Il n’est pas ici question de vanter ou de faire la pub d’un opérateur économique, car toute la République en est consciente et en parle au quotidien. Cet homme courageux, et plein d’initiatives qui contribuent au développement et à la lutte contre le chômage, source de presque tous les vices, contre lequel, le gouvernement central reste également mobilisé, aux fins de le réduire très sensiblement.

Cet homme d’affaires que la ville de Goma a vu naitre et soucieux d’émergence de cette dernière, ne cesse de poser des actions louables et encourageantes avec des résultats perceptibles. Dans cette vision, et focalisé sur son adage chéri « l’union fait la force », il a eu par une initiative magistrale, à intéresser ses amis et frères aussi natifs de cette ville à vocation touristique, à créer une société de construction qui aura à participer de manière optimale à la modernisation des infrastructures de cette grande agglomération, afin de la doter des outils d’une ville digne de ce nom aux standards modernes acceptables du niveau international.
Ainsi naitra, la Société de Construction du Congo SOCOC en sigle, qui présentement, à travers ses ingénieurs, architectes et ouvriers attitrés ainsi que dévoués pour un travail bien fait, arrive à faire de la ville de Goma, un modèle de la modernité à suivre sur toute l’étendue du territoire national. Cela, est beaucoup plus remarquable, sur le plan des infrastructures routières ainsi qu’architecturales.
Aujourd’hui, cette ville qui n’était qu’un petit village constitué des maisons à terre battue couvertes de pailles, est proclamée la troisième de la République sur le plan des infrastructures après les villes de Kinshasa et de Lubumbashi. Pour certains évolués, elle est la première sur plan qualitatif des ouvrages construits relativement aux normes de la modernité. Il suffit simplement d’y être pour être agréablement surpris comme tant d’autres congolais venant d’autres provinces et de l’occident qui ne passent pas sous silence ces merveilleuses réalisations de cette société, en félicitant son initiateur Monsieur Vanny Bisweka, qui au-delà de cette œuvre, redore également le secteur hôtelier. Là, avec ses imposants hôtels dont Serena en 5 étoilés et Ihusi à trois étoiles qui font mêmement la fierté de ce coin paradisiaque de la République Démocratique du Congo. Dans le sens des réalisations, les plus marquants sont :- l’incontournable rond-point Tshikudu, qui est une référence extraordinaire de cette ville ;- le tronçon routier entrée Président-Gouvernorat de province dénommé Route Félix-Antoine Tshisekedi, qui a été un casse-tête pour tant d’autres sociétés qui ont tenté de la construire, que SOCOC par son expertise a construite avec soin à la grande satisfaction des autorités tant provinciales que nationales.
A ceux-là, s’ajoute la construction des rues traversant différentes avenues de la ville par pavage qui font qu’à l’heure actuelle qu’on ne puisse plus parler de la poussière, mettant ainsi des usagers de ces rues à l’abri de maladies provoquées par celle-ci telles que, la toux et le rhume qui étaient de coutume avant cette réalisation. Le point le plus pesant, est aussi la mise en place de canalisation d’eaux, dont le collecteur qui achemine ces eaux directement vers le lac Kivu mettant finalement un terme aux problèmes d’inondation jadis enregistré à grande échelle à travers la ville. Ces travaux ont été effectués en partenariat avec l’Etat, pour la confiance que la SOCOC avait imprimée à travers la qualité des ouvrages construits et le respect des engagements pris avec son partenaire. La modernisation de la ville de Goma, doit beaucoup à cette société mise sur pied par certains de ses fils, qui se donnent par amour, corps et âme pour, laisser des traces indélébiles qui feront parler de cette contrée dans des grands forums urbanistiques organisés à travers le monde entier. « Bon courage à ces fils du terroir qui se battent bec à ongle pour le développement de leur ville, avait un jour indiqué, M. Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu, qui exprimait sa satisfaction sur l’évolution des travaux de construction de 12Kms de la voirie urbaine de Goma, lors de l’exécution du programme de 100 premiers jours du Président Félix-Antoine Tshisekedi en novembre 2020.
Okito Teme Papy