SNEL/Nord-Kivu : Le technicien Ntibaganira Kwiseka vient corriger les sociétés parallèles

Par le biais de l’exécution de l’ordre de service n°DG/009/2020 du 12 octobre 2020 portant affectation des cadres de direction et des Chefs d’entités, division régionale de la SNEL SA Nord-Kivu, M. Ntibaganira Kwisekwa Directeur de direction, a accédé officiellement aux commandes de la Division Régionale de la Société Nationale d’électricité SNEL Nord-Kivu, en remplacement du Chef de division Nkundimana Gatimbizo Venant, qui y été à titre intérimaire.

C’était à l’issue d’une grandiose cérémonie de remise et reprise organisée jeudi dernier dans la grande salle du centre Bakanja de Goma, en présence de plusieurs autorités et invités tant provinciales que nationales, parmi lesquelles, le ministre provincial de l’énergie représentant l’autorité provinciale, certains députés provinciaux, les directeurs d’entreprises tant étatiques que privées et divers invités.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Ntibaganira qui est au deuxième tour de la nomination à la tête de cette division régionale, a en premier lieu, présenté ses sentiments de gratitude à ses chefs hiérarchiques, pour la confiance lui replacée en lui confiant  la gestion de cette division régionale.

En second lieu, il a brièvement parlé de la genèse de cette division qui a été créée le 20 juillet 2020 comme Direction Provinciale. En cette période, a-t-il dit, cette division régionale, fut détachée du Sud-Kivu à qui elle dépendait.

Poursuivant son mot, il a indiqué que, la SNEL Nord-Kivu est t confrontées à certaines difficultés récurrentes notamment :- Déficit énergétique important souvent aggravé par la baisse critique d’eau du lac Kivu ;- Insuffisance du personnel en quantité et en qualité, la poussant toujours à recourir aux journaliers ;- La vétusté des équipements du poste 70/15 Goma, nécessitant ainsi la modernisation et le renforcement pour le bon déroulement du travail.

En ce jour, a-t-il ajouté, elle fait face à une forte concurrence contre laquelle, sa mission est de mettre en place une collaboration étroite avec les acteurs du secteur, pour mettre fin aux désordres observés dans la distribution de l’énergie électrique.

Face aux problèmes précités, il a sollicité l’implication des autorités pour le finissage du poste de Mugunga  afin d’assainir la desserte à Goma et ses environs.

En plus, a-t-il révélé, il y a également le projet d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. Un projet qui vise la desserte de cinq pays de la région notamment, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Kénya. Il y a aussi celui de l’implantation d’une centrale thermique pour l’amélioration de la desserte au Nord et Sud-Kivu.

Clôturant son allocution, il a exhorté tout le personnel de la SNEL Nord-Kivu, à un travail digne et responsable afin d’atteindre leurs objectifs ceux d’améliorer la desserte, par rapport à la forte concurrence à laquelle elle fait face présentement sur terrain.

Pour sa part, le chef de la délégation syndicale de cette division régionale, qui l’a souhaité la bienvenue, tout en soulignant que le chef de division sortant n’a pas démérité, il lui a demandé de faire le mieux possible pour le maintien de son rayon d’action qui se veut actuellement concurrentiel. Il également à son tour, demandé aux agents et cadres de l’accompagner dans cette lourde tâche pour aboutir aux résultats escomptés.

Sala Keba!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *