Depuis un certain temps, la Société Minière de Bisunzu SMB en sigle fait l’objet des accusations de tout genre issues de personnes mal intentionnées dans le but de saper son honneur pour des fins égoïstes et l’humeur délibérée de nuisance. Ce qui reste du moins incompréhensible est que, cette société de droit congolais qui travaille en toute légalité dans la province du Nord-Kivu soit victime des montages et menaces réguliers ceci, à la barbe des gens censées de la protéger.
De bon gré, la SMB participe à la réhabilitation de la route Sake-Bibatama où est situé son site P.E 47-31 pour permettre à ses engins d’y arriver en toute sécurité et aide mêmement les opérateurs économiques de Masisi particulièrement du secteur agro-pastoral dans l’évacuation de leurs produits aux fins d’approvisionner les marchés de la ville de Goma chef-lieu de la province où siègent les institutions provinciales.

S’il faut le dire, au Nord-Kivu, au-delà de la société Alphamin qui œuvre dans le même domaine en territoire de Walikale, la SMB demeure la deuxième société minière contributrice de la stabilité socio-économique de cette province en terme du gonflement de son assiette fiscale axé sur le payement régulier de ses redevances et de lutte contre le chômage, l’une des préoccupations majeures du Gouvernement Central, plus particulièrement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Par cette vision, elle emploie un grand nombre des populations actives de cette partie de la République Démocratique du Congo, qui à travers leur travail arrivent à veiller acceptablement sur la survie de leurs familles respectives. Par son respect mis dans l’acquittement de ses redevances fiscales, elle apporte sa pierre angulaire dans l’accroissement des recettes provinciales permettant ainsi à l’Etat de se procurer des moyens nécessaires de sa politique de développement.
Certains malentendus
Comme annoncé dans nos précédentes lignes, la SMB a toujours été mal comprise par certains de ses partenaires qui cherchent toujours à lui placer le bâton dans les roues nonobstant les accords clairement définis par la loi qui les lient. Le cas récent, est celui d’un mal entendu autour d’une taxe de reboisement que le FOND FORESTIER NATIONALE cherchait et cherche à imposer à la SMB qui cependant n’est pas assujettie à cette dernière.’’ Vous êtes sans ignorer que dans le Masisi il n’y a pas assez des forêts, et il y a des endroits où la forêt est inexistante, ce le cas du site P.E 47-31 qui n’avait aucune trace des forêts quand ont commencé l’exploitation de mine en 2001. C’est-à-dire, la SMB n’a jamais déboisé sur ce site. Comment allons-nous payer une taxe pour une forêt qui n’existe pas dans le Masisi ? » S’interroge le DGA de la SMB
A en croire le conseiller Juridique de la SMB, « tout a débuté quand le FFN a demandé à notre société de payer 5 ans d’arriérés des taxes de déboisement, après que la nouvelle loi n°18/001 du 09 Mars 2018 modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant code Minier ait été mise en vigueur. Le FFN ne peut en aucun cas nous faire payer cette taxe tout en tenant compte du non retro activité de la loi qui ne permettait pas à la SMB d’être assujettie à cette taxe. Voilà la pomme de discorde »

De tout ce qui précède, il sied de signaler que, les deux parties sur ce dossier sont encore en pour parler, par lequel ils devront en avance se mettre d’accord sur certains point notamment, le nombre d’hectares à payer, les sites à reboisés etc… Tout compte fait, la SMB fait tout son possible pour travailler en toute légalité avec ses partenaires. Elle respecte ses engagements vis-à-vis de ces derniers, ainsi que les droits et obligations face à l’Etat Congolais.
Accusations sans fondement
Certaines personnes qui n’ont jamais approché la SMB, sont souvent emballées dans des accusations non fondées créées et mises à sa charge par ses bourreaux, la traitant d’une firme minière des meurtriers, qui ne respecte pas ses engagements, et qui détruit les routes de Masisi en foulant également au pied les conditions relatives à la protection de l’ environnement.
Par une enquête nourrie menée par votre support, il s’est avéré avec amertume que toutes ces allégations restent l’œuvre des personnes malintentionnées conduites par la simple volonté de nuire pour leurs intérêts sordides. Dans ce point, on croit pouvoir les qualifier sans crainte d’être contredits de non fondées. A titre informatif, la SMB vient de participer sur un coût de 1000 sacs de Ciment, soit 13.000 $ Américain à l’opération de la réhabilitation d’un pont qui s’était récemment écroulé sur la rivière Saké, dont les travaux étaient lancés par le Gouverneur de Province. Elle participe aussi à l’entretien des routes de Masisi, avec plus de 30 cantonniers qu’elle prend totalement en charge en déboursant 4000$ par mois pour leur rémunération. Par cet apport, les routes de desserte agricole notamment, les tronçons Saké,-Bisunzu-Bibatama etc… se trouvent en très bon état à la grande satisfaction de leurs usagers.

Dans le P.E 47-31, la SMB a mis à la disposition des creuseurs, les Bornes fontaines par lesquelles l’eau coule à volonté pour les éviter des maladies d’origine hydrique. Le site est bien sécurisé par un bataillon de la Police des Mines et Hydrocarbure PMH en sigle, détaché dans le périmètre pour remplir plusieurs tâches, entre autre :- la sécurisation de minerais, des convois des minerais de Bibatama vers Goma, et le rétablissement de l’ordre public, comme cela est observé dans chaque société respectable où vivent les humains. Celui-ci ne présente aucunement, un danger pour les creuseurs artisanaux, ni la population riveraine du P.E 47-31 comme cherchent le faire avaler à l’opinion publique certains medias déphasés et aigris, ayant la mission pécuniaire de nuire à la SMB.
Pour rappel, la SMB est une entreprise d’exploitation et d’extraction de minerais notamment, les Coltan, Cassitérite et wolframite. Elle dispose d’un système logistique ultra efficace ainsi qu’une équipe hautement qualifiée, avec un centre de traitement des minerais à Bibatama où les activités d’exploitation se déroulent en toute tranquillité sur l’ensemble de ses sites.
OKITO TEME PAPY