Du Chef de Travaux au Docteur en administration des affaires : Le Dr Bengeya Machozi Deo fait l’honneur de l’ISC/Goma

Il est l’un des brillants enseignants de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Goma) en sigle au sein duquel, il assume également les fonctions de l’Administrateur du Budget, qui n’a aucunement  fait l’objet d’une quelconque critique négative de la part des étudiants sur ses capacités intellectuelles, morales et physiques, présentant ainsi son pesant d’or dans le monde des institutions supérieures et universitaires de la ville de Goma.

Dans l’ultime souci de la perfection de son savoir pour le renforcement de la qualité de l’enseignement à dispenser aux étudiants et tant d’autres nécessiteux, ce Chef de Travaux a pendant un temps dument prescrit, précisément d’octobre 2015 à février 2019,  poursuivi ses études du niveau doctoral à l’Université Protestante au Congo (UPC/Kinshasa), où il a obtenu son diplôme de Doctorat en Administration des Affaires, à travers lequel, il quitte désormais le statut du Chef de Travaux et se doter de celui du Docteur, en attendant sa nomination en qualité de Professeur Associé. C’est par un travail de taille englobé dans l’intitulé « Appropriation des outils de gestion, pratiques de gestion et performance des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Nord-Kivu en R.D.Congo » présenté et soutenu devant un jury chevronné composé des Prof. Attitrés et de renom à savoir :   Prof. NVUDI Matingu           : Président    Prof. MUAYILA Kabibu     : Secrétaire    Prof. ILASHI Unshengwo      : Promoteur    Prof. LUSENDI Matukama   : Membre    Prof. MPEREBOYE Mpere   : Membre    Prof. LOLINGA Lolange    : Suppléant                                                 Prof. BAKENGELA Shamba : Suppléant. Il a ainsi décroché ce titre scientifique avec la mention Grande Distinction, qui fait de lui une personne qualifiée dans ce domaine bien déterminé dans lequel, il présente l’une des ressources fiables dans l’optique de l’encadrement des étudiants et de la recherche.     

Pour un rafraîchissement de mémoire, après ses études primaires et secondaires faites avec brio, il fera un parcours estudiantin éblouissant  pour lequel il obtiendra, de 1986 à 1993 à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC Kinshasa), son diplôme de graduat, de 1995 à 1997 à l’Institut Supérieur de Statistique (ISS Kinshasa) son diplôme de licence, de mars 2009 à décembre 2013 à l’Université Pédagogique Nationale (UPN Kinshasa), un diplôme d’étude approfondie. Au-delà de ceux-là, ce cet homme dynamique de nature, et presque polyglotte avec quatre langues correctement parlées dont :- le Français, -l’Anglais, -Swahili et Lingala,  aura mêmement subi d’autres formations supplémentaires que nous énumérons ci-dessous :

– 2019 : 5e édition du Congrès africain de la profession comptable, avec comme thème : Pour un secteur public performant en Afrique, organisé par la PAFA et l’ACOA, au Maroc, à Marrakech du 19 au 21/6/2019 ; – 2019 : Séminaire de pédagogie universitaire sur « La gestion des évaluations », organisé par la Commission Permanente des Etudes, à Goma, du 24 au 26/4/2019 ; – 2018 : Formation de mise à niveau des Expert-Comptable du 12 au 17/6/2018. Modules : Audit et Normes professionnelles adoptées dans l’espace OHADA ; Déontologie des professionnels comptables ; Comptabilité publique ; Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) ; – 2017 : Attestation de participation à l’atelier de formation sur le SYSTEME COMPTABLE OHADA révisé : Les innovations majeures, normes IAS/IFRS, présentation des états financiers et éléments d’analyse financière sous le nouveau modèle, du 21 au 22/9/2017 ; – 2017 : Formation professionnelle sur Etude approfondie des nouvelles réformes de l’Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière et modalités pratiques de basculement, du 11 au 14/10/2017, 2016 : Acte de nomination en qualité d’expert-comptable de l’ONEC/RDC, après une formation de 2 mois et examen d’aptitude professionnelle internationale (ONEC/000218/16); – 2016 : Brevet de participation à la formation de la pédagogie universitaire ; – 2014 : Brevet de participation à la formation portant sur le SYSTEME COMPTABLE OHADA ; – 2014 : Certificat de formation sur la standardisation de canevas de rédaction des articles scientifiques et méthodologie ; – 2013 : Brevet de formation en Audit de projets et tenue du dossier de travail ; – 2012 : Brevet de formation en communication aux couples ; – 2011 : Ordonnance d’agrément en qualité d’Expert-Comptable du TGI, avant l’institution de l’ONEC ;   – 2010 : Certificat de participation à la formation pratique des auditeurs et évaluateurs ; – 2008 : Attestation de la formation biblique systématique  – 2006 : Brevet de formation en gestion de projets de développement, plaidoyer et lobbying, passation de marché. – 2006 : Brevet de formation en gestion des institutions de micro finance ; – 2003 : Attestation de participation, Séminaire sur l’Impact chrétien dans la société congolaise

De ses publications

Cet éminent enseignant, né le 18 septembre 1968, marié à une seule épouse BAUMA MUPIPI Mamy et père de cinq enfants, est auteurs de plusieurs publications qui, jusqu’à l’heure actuelle contribuent à l’enrichissement de la science, parmi lesquelles on peut citer :

  • Appropriation des outils de gestion, pratiques de gestion et performance des PME du Nord-Kivu en RDC, Thèse de doctorat, UPC Kinshasa, 2019 ; – « Etat des lieux des PME du Nord-Kivu : structure sectorielle, caractéristiques et gestionnaires » in L’expert-Manager, 2018 ; – « Essai De Construction D’un Modèle D’appropriation Des Outils De Gestion » in IOSR Journal of Economics and Finance (IOSR-JEF) e-ISSN: 2321-5933, p-ISSN: 2321-5925.Volume 8, Issue 5 Ver. IV (Sep.- Oct .2017), PP 59-68, www.iosrjournals.org, DOI: 10.9790/5933-0805045968  – « La Micro finance au Nord-Kivu : Aide ou Frein au Développement ? » in IOSR Journal of Economics and Finance (IOSR-JEF), e-ISSN: 2321-5933, p-ISSN: 2321-5925.Volume 8, Issue 2 Ver. IV (Mar. – Apr. 2017), PP 17-26, www.iosrjournals.org (et sur ResearchGate), DOI: 10.9790/5933-0802041726)  – « Déterminants de la tenue des comptes dans les PME de la province du Nord-Kivu » in L’expert-Manager, 2015 ;  Traitement comptable des charges à étaler : Une analyse comparée  du Plan Comptable Général Congolais, du Système Comptable OHADA et des Normes Internationales d’Informations Financières (IAS/IFRS)» in L’expert-Manager, 2015 ; –  « L’africain face à la mondialisation et considération de la mondialisation par l’élite de la ville de Goma » in L’expert-Manager, 2014 ; – Pratique comptable dans les PME commerciales de la province du Nord-Kivu, Mémoire de DEA, UPN Kinshasa, 2013 ; – « Problématique de la fiscalisation des PME dans la ville de GOMA : Approche d’impôt-mutuel », in  Cahiers du CERPRU, no 16, VOL.I, BUKAVU, 2004 ;  – « Recherche de l’optimisation dans la fixation des frais académiques à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG/GOMA) », in, Cahiers du CERPRU, no 16, VOL.I, BUKAVU, 2004 ; – Evaluation du contrôle interne de la facturation de la REGIDESO, Direction Provinciale KIN EST, Mémoire de Licence, ISS KINSHASA 1997; – Quelques cours inédits de Comptabilité et de Gestion.

La province du Nord-Kivu a sans doute une élite scientifique sur laquelle compter et  pour laquelle  être fière, qui a donné et continue à donner le mieux de lui-même pour son développement. Nous disons donc courage au Professeur Bengeya Machozi Deo, à qui nous présentons aussi nos sincères félicitations.

Okito Teme Papy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *