Goma : Alliance Lowa asbl s’active dans l’appui de l’épanouissement de la jeunesse de Walikale.

« Nous comptons après cette cérémonie bénéficier ‘’d’Alliance Lowa ‘’ des bourses d’études pour certains étudiants qui ont du mal à terminer une année académique et pour nos ainés qui sont déjà en troisième cycle pour qu’ils continuent avec des études approfondies chacun dans son domaine, afin qu’après leurs études, ils puissent mettre leurs compétences à profit pour le bien-être de notre Walikale natal. » nous dit Mukulumanya Maboto Christian, président de l’Union des Jeunes Etudiants Ressortissants du territoire de Walikale UJEWA en single. C’était peu après, la cérémonie organisé le 10 novembre de l’année en cours à Goma, par laquelle, cette organisation a procédé à l’accueil des nouveaux étudiants ressortissants de ce territoire  dans ce chef- lieu de la province du Nord-Kivu, pour poursuivre leurs études universitaires.

En effet, dans le souci de soutenir le développement de ce vaste  territoire enclavé de la province du Nord-Kivu,  la société minière Alphamin Bisie Mining à travers l’ONG Alliance Lowa, y soutient plusieurs actions et activités, en les élargissant en dehors dudit territoire principalement dans la ville de Goma, qui accueille des centaines de fils et filles de ce territoire pour la poursuite de leurs études.

C’est dans cette optique que l’alliance Lowa, après une sollicitation  écrite  de cette structure  regroupant les jeunes étudiants de tous les secteurs de Walikale,  demandant un appui financier pouvant la permettre d’installer le nouveau comité de Coordination Provinciale de l’UJEWA, qui a été élu à l’unanimité par tous les étudiants  ressortissants de Walikale des institutions supérieures et universitaires de la ville de Goma, et par la même occasion accueillir ses nouveaux membres qui font leur entrée dans le monde universitaire  cette année académique 2019-2020.

Par son oreille attentive toujours prêtée aux doléances des ressortissants de Walikale, le Manager Aimé Yuma Heradi, Président du Conseil d’Administration de Alliance Lowa, à travers l’entremise de son chef Hiérarchique le DG Richard Robinson, n’a pas hésité un seul instant à mettre la main dans le paquet, pour débloquer une somme de 5.665 dollars Américains pour l’organisation de ces deux activités. Le coordonnateur de l’UJEWA David Mulamba Dardy n’en a pas caché sa totale satisfaction.

« Nous remercions premièrement la Société Alphamin Bisie qui , à travers son appui, a permis à l’Union des Jeunes de Walikale UJEWA en sigle, de renforcer la solidarité entre jeunes étudiants, en vue de contribuer à la paix et au développement durable de notre territoire. Mais  aussi, cet appui nous a facilité de constituer une base de données des cadres intellectuels de notre terroir selon leurs domaines respectifs».

Tout compte fait, c’est ici le lieu de dire tout haut que,  150 nouveaux étudiants ont bénéficié d’un lot important  des Cahiers, des stylos, des rames de papiers duplicateurs, des boites Mathématicales pour les étudiants qui apprennent les sciences exactes pour le bon démarrage de  l’année. A cela s’ajoutent, des chemises et T-shirts sur lesquels sont mentionnés  les logos UJEWA et de ceux de leur partenaires A.B.M (Alliance Lowa), pour la visibilité du partenariat qui les lie. Ceci, avec une  joie et satisfaction immenses de bénéficiaires qui n’ont pas su contenir la contribution de ce geste louable posé par cette fondation dans le bon déroulement des activités de leur association, tout en remerciant infiniment leur partenaire, avant de  lui promettre leurs soutien et accompagnement, en perspective de lui permettre de pérenniser ses actions visant l’essor tant social qu’économique de ce territoire.

A en croire,  Mukulumanya Maboto Christian président de la coordination provinciale de UJEWA, les fils et filles de Walikale, ont tous,  l’intérêt de se ranger derrière la vision de l’ABM dont les actions déjà posées pour leur bien-être restent perceptibles et bénéfiques aux fins de la faciliter la tâche de bien cheminer dans la réalisation de ses projets prévus pour une durée de cinq ans, qui une fois totalement réalisés, feront de Walikale un territoire avancé non seulement de la province du Nord-Kivu, mais aussi de la République Démocratique du Congo dans son entièreté.

Ces étudiants qui tiennent fermement à l’appui de l’ABM pour le parachèvement des études universitaires et la continuité du cycle doctoral de leurs ainés qui sont déjà au stade terminal, se sont dits déterminés à se saisir avec intérêt des opportunités que leur offrira cette structure, pour apporter leur contribution à l’émergence de ce territoire, afin de permettre les populations de sortir de la souffrance et mener une vie digne d’un être humain respectable. Vive le territoire de Walikale, vive Alphamin Bisie Mining SARL et vive l’Alliance Lowa, ont-ils enfin fait entendre, avant d’acclamer pour ce geste posé en leur faveur par cette structure à caractère socio-humanitaire.     

OKITO TEME PAPY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *