Nord-Kivu: La Monusco récompense des soldats Ukrainien au service de la paix en RDC

En date du 14 octobre 2019, nous avons tous ensemble assisté à l’aéroport international de Goma, à la cérémonie de remise des médailles  aux soldats de la 18ème unité d’aviation ukrainienne en Mission de la stabilisation des Nations Unies en RDC, qui ont effectué pendant cinq mois des missions sur le continent africain, pour lesquelles ils ont été décorés au profit de leur grand dévouement  au service de la paix”. La commémoration de ces récompenses est un événement important pour tous les contingents nationaux des Nations Unies, au cours desquels ils rendent hommage aux soldats de la paix pour leurs contributions dans les points chauds du monde.

 Au nom de la direction de la MONUSCO, le chef d’état-major de la  force de la MONUSCO, le Général Samad Alade Akesode s’est félicité de l’accent mis sur le professionnalisme, la responsabilité, le haut niveau de compétence et l’expérience pour mener à bien les tâches du contingent ukrainien. Selon lui, au cours de près de cinq mois de leur séjour en RDC, les militaires ukrainiens ont effectué plus de 1 200 vols d’une durée totale d’environ 1 500 heures, ont transporté environ 2 000 passagers et environ 120 tonnes de fret. Pour le moment, les troupes ukrainiennes sont la référence en matière de maintien de la paix. Par leurs actions, elles défendent constamment la haute autorité internationale des Nations Unies dans toute la RDC et sont toujours attachées aux valeurs de l’Organisation.

En outre, depuis 2012, les soldats de la paix ukrainiens ont rempli une mission noble et honorable en RDC et donné de l’espoir à des centaines de milliers de personnes pour leur vie pacifique et leur bel avenir. La contribution des soldats de la paix ukrainiens à la noble cause du maintien de la paix dans le pays a été maintes fois soulignée à la fois par la MONUSCO et par l’ONU.

Il convient de noter que la date de remise aux soldats de la 18ème unité aérienne ukrainienne  les médailles «Pour le service à la paix» a été combinée avec la fête nationale ukrainienne – la journée du défenseur en Ukraine.

La journée du défenseur de l’Ukraine est célébrée le 14 octobre. C’est ce jour-là que les chrétiens orthodoxes ont de grandes vacances – l’intercession de la Bienheureuse Mère de Dieu. Dans les traditions ukrainiennes, la fête de l’intercession est étroitement liée aux idées de protection contre les ennemis: selon les chroniques, le prince Yaroslav le Sage a donné à Kiev et à toutes les Rus de Kiev sous la protection de la Mère de Dieu. Par conséquent, de nombreuses églises orthodoxes, construites à l’époque rus et cosaque de Kiev, ont été dédiées à cette fête. L’église de l’intercession de la Mère de Dieu était la principale à Zaporizhska Sich et le 14 octobre, l’un des jours les plus importants pour les Cosaques. Ce jour-là, les Cossacksheld possèdent leurs propres conseils, sur lesquels ils ont élu de nouveaux dirigeants. La célébration du Jour du défenseur de l’Ukraine en la fête de l’intercession de la Bienheureuse Mère de Dieu est une reconnaissance digne de la gloire héroïque des Ukrainiens de toutes les générations et de toutes les époques et de la célébration nationale de l’exploit des défenseurs modernes de leur pays d’origine.

Les vacances des défenseurs courageux de la Patrie dans les circonstances actuelles méritent une attention particulière des Ukrainiens. C’est précisément aujourd’hui que l’Ukraine est forcée de maintenir la paix et l’ordre mondiaux, non seulement sous les auspices de l’ONU, mais aussi sur son propre territoire, en se défendant contre l’agression armée russe. Depuis 2014, les soldats des forces armées ukrainiennes, par leur héroïsme, leur sens des responsabilités, leur détermination et leur esprit combatif, ont prouvé au monde entier que les Ukrainiens sont un pays invincible qui peut protéger sa liberté et son indépendance les armes entre ses mains. troisième plus grande armée du monde. Il y a cinq ans et demi, en février 2014, débutait la guerre entre l’Ukraine et la Russie. En violation des règles et des principes du droit international et des accords bilatéraux et multilatéraux, la Fédération de Russie a annexé la Crimée et Sébastopol et a occupé certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk. Le nombre de victimes du conflit est estimé à 30 000, dont plus de 7 000 (civils et militaires). Près de 1,5 million de personnes ont quitté leurs maisons de force, les infrastructures des zones occupées ont été détruites.

À l’heure actuelle, la guerre russo-ukrainienne dans l’est de l’Ukraine se poursuit, avec une intensité variable, elle ne disparaît pas de l’agenda de l’Ukraine et du monde. Les forces armées ukrainiennes ont des frontières solides et reprennent progressivement le contrôle d’une partie de leurs territoires occupés. Le soutien international de l’Ukraine augmente chaque jour parce que la résistance à l’agression russe dans toutes ses directions constitue un obstacle majeur à l’expansion de l’impérialisme russe dans le monde.

C’est pourquoi la journée du défenseur de l’Ukraine a réuni les honneurs des soldats indiscutables de l’Ukraine du passé, du présent et du futur. Nous sommes certains que le sort de chaque État dépend de ses forces armées, dans lesquelles seuls les meilleurs fils et filles devraient servir. Une armée moderne capable peut protéger et protégera la frontière de tout État, garantira leur inviolabilité et la paix sur son propre territoire.

Papy Okito Teme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *