Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita en lutte acharnée pour la paix et la sécurité à Rutshuru

Comme l’avait-il dit lors du discours de son  investiture que la paix et la sécurité présentent le socle de tout développement, le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita se lance déjà dans l’action pour la matérialisation de ce deux éléments clés desquels il tire le fondement de sa politique.

C’est dans cette optique qu’il vient de séjourner il y a trois en territoire de Rutshuru, l’un des territoires de sa juridiction, où il y a encore les problèmes de la cohabitation pacifique et des couacs sécuritaires causés par l’activisme des groupes armés qui sèment la désolation et la terreur au sein des populations civiles.

Une situation qui met toujours à mal les activités des concitoyens dont, les principales restent celles dites champêtres par lesquelles, une grande partie des habitants se trouve de quoi vivre.

Dans la suite du N°1 de la province se trouvaient : -Le président de l’assemblée provinciale, quelques députés élus dudit territoire, les commandants de la 34ème région militaire et de la police nationale, les membres du conseil provincial de sécurité, tout, pour plus de tonus dans la mission effectuée.

Par l’occasion, il a eu à rencontrer toutes les communautés, la notabilité, et leaders  d’opinions pour échanger et réfléchir autour des problèmes qui rongent cette partie de la province, en perspective d’en trouver des solutions durables.

Dans son message, il les a appelés à tout mettre en œuvre  pour s’accepter et cohabiter ensemble afin de se tenir cote à cote, au regard de développer leur terroir reconnu riche en ressource naturelle et minière pour le bien-être commun. «  Il est temps de mettre un terme aux différends qui nous divisent, en vue de regarder vers la même direction et aller de l’avant, à la place de rester à tergiverser autour des conflits stériles et inutiles », les a-t-il indiqués, avant de poursuivre que, « la sécurité n’est pas une affaire exclusive des gouvernants, mais plutôt de tout un peuple, pour laquelle, chacun a le devoir d’apporter sa contribution ».

Pour cela, il les a exhortés à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour atteindre  des résultats escomptés.

C’est-à-dire, a-t-il ajouté, « dénoncer auprès de ces services, tous les cas suspects pouvant entraver l’ordre public en vue de leur permettre de les mettre hors d’état de nuire et assoir la quiétude publique ». Il a ensuite mis en exergue, la nécessité d’éviter de tomber dans le piège des manipulateurs véreux, qui n’ont aucun souci de leur voir vivre en paix à part leurs intérêts égoïstes.

Particulièrement pour les groupes armés, l’autorité provinciale les a demandé de tout faire pour adhérer au processus DDR, car tout est déjà mis en marche pour anéantir tous ceux qui se mettront en marge de cette occasion leur offerte. Le gouverneur carly Nzanzu Kasivita, a enfin rappelé que, la restauration de l’autorité de l’Etat  sur toute l’étendue du territoire national, plus particulièrement au Nord-Kivu, demeure une priorité du Président de la République Felix Antoine Tshilombo, qui y tient fermement.

De tout ce qui précède, il sied de signaler qu’avant Rutshuru, le Chef de l’exécutif provincial a mêmement fait Masisi, dans  une mission analogue où il a également lancé une mise en garde sévère aux groupes armés qui  tentent de continuer à déstabiliser la paix.

J’ai hâte de voir la situation changer dans le Rutshuru

 Sala Keba !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *