Sous l’élan du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita : La population du Nord-Kivu s’engage à en finir avec Ebola

Différentes couches sociales de la province du Nord-Kivu issues de divers domaines de la vie, ont jeudi 22 août de l’année en cours, manifesté à Goma leur soutien total à l’équipe de la riposte contre la fièvre hémorragique à virus d’Ebola.

Tout est parti d’une marche populaire conduite par le gouverneur de province, à côté de qui se trouvaient, le Président de l’Assemblée Provinciale, les membres des services de sécurité, les commandants de la 33ème région militaire et de la police nationale, ainsi que plusieurs membres des organisations et associations à caractère socio-économique, humanitaire et culturel opérationnelles à Goma.

Munis des calicots sur lesquels l’on pouvait bien lire « Tous contre la maladie à virus d’Ebola », les participants ont commencé par le rond-point Signers en passant par celui de Rutshuru pour terminer leur course à la tribune de l’Office National des Produits Agricoles (ONAPA), où divers messages y relatifs leur ont été diversement transmis.

Dans son adresse, le premier citoyen de la province du Nord-Kivu, a d’abord remercié la population de la ville de Goma chef-lieu de la province, pour avoir accepté son appel en se mobilisant massivement pour dire non à la propagation de cette dangereuse et contagieuse maladie. Exhortant tout le monde à s’impliquer dans cette lutte en observant rigoureusement les règles d’hygiène édictées par les experts en la matière, il a lancé une mise en garde sévère à l’endroit de personnes qui à travers des messages mensongers cherchent à  faire croire à l’opinion publique que cette maladie n’existe pas.

Mettant en exergue les maux auxquels la ville de Goma en particulier et la province du Nord-Kivu en général font face si les habitants ne s’impliquent pas fortement dans ce combat, il a indiqué qu’elles seront exposées à la mesure de mise en quarantaine, qui ne fera qu’entraver au plus haut point la situation socio-économique des paisibles citoyens.

Pour ce faire, a-t-il conclu, il reste de nécessité inévitable que tout un chacun selon son rang social, ses capacités, et compétences, puisse se mobiliser aux côtés de l’équipe de la riposte  pour arriver à des résultats escomptés aux fins du bien-être de tous.

D’autres allocutions allant dans le même sens pour manifester le soutien total à l’équipe de la riposte en prévision de vaincre intégralement cette épidémie, ont été tour à tour prononcées parmi lesquelles on note celles : du président de l’assemblée provinciale  du Nord-Kivu, des représentants de la FEC, de l’ACCO, des motards et de plusieurs autres organisations présentes à cette manifestation.

 Pour sa part, le représentant du coordonnateur national  de la  riposte s’est dit satisfait  de cette mobilisation tout azimut, marquant la détermination inébranlable des populations de la ville de Goma contre ce mal, avant de remercier le chef de l’exécutif provincial pour cette initiative louable montrant la gravité de ce dernier, contre lequel, il a enfin exprimé la disponibilité et la ténacité  de la riposte dans ce combat.

Papy Okito Teme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *