Interview exclusive : Les Traces de la Société Congolaise de Distribution d’Eau et d’Electricité SOCODEE SA en Sigle .

(propos recueillis par Papy Okito Teme)

La Société Congolaise de Distribution d’Eau et d’Electricité, est une société de droit congolais, SOCODEE SA, créée pour la distribution de l’Eau et d’Electricité en RDC, constitue, sans peur d’être contredit, une panacée pour les coupures intempestives du courant électriques et de l’eau dans la ville de Goma et ses périphéries auxquelles faisaient face les populations de ces contrées. Au vu de l’importance de ces denrées, les progrès dans le secteur de l’énergie impulsent des progrès dans d’autres domaines clés du développement. Lisez ci -bas l’intégralité de notre entretien avec le chef de projet de la dite entreprise , Monsieur Théogene RUKONDO.

Bonjour Mr. le chef de projet de la Société SOCODEE

Bonjour

Pouvez –vous en quelques mots nous presenter la SOCODEE ?

La SOCODEE SA, Société Congolaise de Distribution d’Eau et d’Electricité est une société de droit congolais, créer pour la distribution de l’Eau et d’Electricité en RDC notamment en commençant par la Ville de Goma et ses Environs. Crée en 2016, La SOCODEE SA dispose d’un contrat de concession pour la distribution de l’énergie électrique dans la Ville de Goma et dans le Territoire de Nyiragongo. Actuellement, la SOCODEE SA est en partenariat avec VIRUNGA SARL qui lui fournit l’énergie électrique via une ligne d’approvisionnement préfinancée par la SOCODEE SA elle-même à concurrence de 2 Millions de dollars. La SOCODEE distribue actuellement l’électricité 24h/7j à ses clients dans la ville de Goma (Goma et Karisimbi) et dans le Territoire de Nyiragongo.

Quelle est difference, entre la SOCODEE et VIRUNGA SARL ?

D’abord il s’agit de deux sociétés à mission différentes. La SOCODEE a pour mission principale la distribution de l’énergie électrique et de l’eau. VIRUNGA SARL a certainement sa propre mission principale. Pour le moment VIRUNGA SARL fournie de l’énergie électrique à SOCODEE.

La SOCODEE va t-elle se substituer à la SNEL au Nord-Kivu ?

Non, la SOCODEE ne se substituera pas à SNEL( société nationale d’électricité). La loi permet plus de deux opérateurs dans la même zone, la finalité étant de servir la population une énergie propre en permanence et un service de qualité.

Depuis la création de la société sous votre Gouverne, la SNEL ne cesse de décrier votre implantation sous son réseau et du sabotage par vos agents de sa ligne de transport en faveur de vos abonnés qu’en- dites- vous ?

A notre connaissance, il n’y a pas de problème de cohabitation des réseaux avec la SNEL. Nos lignes contournent la ville pour éviter le chevauchement, c’est le cas du passage dans la zone neutre. Là que c’est nécessaire, la SOCODEE passe sa ligne en souterrain pour éviter tout incident avec deux tensions différentes. Pour les croisements, la SOCODEE utilise des poteaux de 16 mètres pour passer au-dessus des lignes 15KV de SNEL.

Certaines personnes veulent devenir les usagers de la SOCODEE mais, vous incriminent d’être trop exigent en terme de prix d’installation qui s’avèrerait être  au-delàs  de bourse de plus démunis. Confirmez-vous  cela ?

Nos services n’ont enregistré aucune plainte de ce genre. Les prix de raccordement ( varie entre 300 et 600 dollars) et la SOCODEE tient compte du matériel à utiliser et tout est installé chez le client au prix d’achat. En plus, la SOCODEE amène le courant tout près du point de raccordement à ses frais. Le client ne supporte que le coût dans les derniers 30 mètres dans sa parcelle.

Que dire des lignes spécialement créées pour les grandes entreprises notamment, SEP-CONGO, AIRTEL, VODACOM, IHUSII HOTEL, MBIZA HOTEL etc… que  d’autres personnes ne peuvent accéder ? 

Il n’y a pas de ligne crée spécialement pour les grandes entreprises. AIRTEL et VODACOM et MBIZA HOTEL n’utilisent  pas le courant de la SOCODEE à ce jour. Les lignes de la SOCODEE alimentent tout le monde sans exception. Veuillez vérifier sur le terrain. Le Cas de SEP-CONGO est à différencier des autres cas. SEP-CONGO a pris en charge sa propre ligne depuis la cabine GOMAIR. La SOCODEE est en train de construire une deuxième ligne parallèle à celle de SEP-CONGO pour la distribution publique.

 Selon les informations à notre possession, vous aurait reçu plusieurs demandes d’installation sur ces lignes précitées mais, qui jusque-là restent   fermer dans vos tiroirs sans suite.  Quelle suite réservez-vous à ces dossiers ?

Les informations que vous avez reçues ne sont pas correctes. Veuillez-vous référer à la réponse au point no 7.

Le transport  aérien de l’électricité exige de creusement de plusieurs trous devant les parcelles des usagers et non usagers de la SOCODEE, y a-t-il des réparations considérées pour ceux qui  réclament deja ?

Les trous pour implantation des poteaux sont creusés à côté de la route dans le domaine public. Pour les raccordements, on ne peut pas donner  le courant à quelqu’un sans mettre un poteau chez lui et cela se fait par entente avec le client.

 Quelle est l’avenir de SOCODEE ? serait-elle à la hauteur  de sa tâche vis-à-vis de ses nombreux abonnés qui lui demandent  plus de l’électricité de ce qu’ils reçoivent de Virunga Sarl ?

La SOCODEE a une stratégie pour satisfaire la demande. VIRUNGA ne sera pas le seul fournisseur du courant à la SOCODEE SA.

Monsieur, nous vous remercions

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *