Le mot de bienvenue de Mr le Dircab Jean Marie Katokolyo à l’occasion de la passation de pouvoir entre le Gouverneur Sortant et entrant au Nord-Kivu

Honorables ; Excellences ; Mesdames et Messieurs ;

En pareille circonstance, c’est toujours un avantage particulier que de figurer parmi les orateurs devant une assistance aussi relevée. Je suis donc heureux de prendre la parole pour ainsi lever les rideaux aux discours de haute portée historique qui vont marquer la présente cérémonie de passation civilisée de pouvoir à la tête de la Province du Nord-Kivu.

Pour ce faire, je remercie l’équipe d’organisation qui m’a réservé ce moment précieux pour que je souhaite officiellement et solennellement la bienvenue dans les enceintes du Gouvernorat du Nord-Kivu à toutes les personnalités présentes ou représentées ici. En effet, nous avons l’honneur de compter parmi nous (les Honorables Sénateurs) ; (les Honorables Députés Nationaux) ; l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale ; Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ad interim ; Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province investi ; Son Excellence Madame la Vice-Gouverneur de Province investie ; les Honorables Députés Provinciaux ; Mesdames et Messieurs les Ministres Provinciaux ; Monsieur le Chef de Bureau de la MONUSCO ; Messieurs les Membres du Comité Provincial de Sécurité ; Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions Diplomatiques ; Monsieur l’Inspecteur Provincial de la Territoriale ; Messieurs les Maires de Ville ; Messieurs les Administrateurs de Territoire ; Mesdames et Messieurs les Directeurs des Entreprises Etatiques, Paraétatiques et Privées ; Mesdames et Messieurs les Chefs des Divisions de l’Administration Publique ; Distingués Représentants des Confessions religieuses ; Monsieur le Président de la FEC Nord-Kivu ; Monsieur le Président Provincial de la Société Civile du Nord-Kivu ; Mesdames et Messieurs les Cadres et Militants des Partis Politiques ainsi que plusieurs autres Invités.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués Invités ;

Nous allons vivre ensemble un instant hautement significatif dans l’expression démocratique, à savoir la remise-reprise entre un Gouverneur de Province sortant et un Gouverneur de Province entrant, tous démocratiquement élus. Ce genre de pratique relevait du mythe dans un passé non encore lointain en République Démocratique du Congo.

Voici donc le moment propice de rendre un hommage mérité aux pères de la démocratie dans notre Pays. Ils sont, certes, nombreux à avoir milité pour la transformation de la RDC en un espace politiquement moderne et civilisé. Ce rêve vient de se matérialiser sous nos yeux à travers l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, dont leurs Excellences Joseph KABILA KABANGE et Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO servent à juste titre de monuments vivants de notre époque.

Aujourd’hui, le beau vent de l’alternance démocratique et conviviale souffle à la tête de la Province du Nord-Kivu, plus de douze (12) ans après l’installation de l’équipe sortante. Son Excellence Feller LUTAICHIRWA MULWAHALE, Gouverneur de Province a.i. sortant après la renonciation de Julien PALUKU KAHONGYA élu Député national, va passer le flambeau, sans incident ni rancune, à Son Excellence NZANZU KASIVITA Carly, Gouverneur de Province entrant.

Telles sont, entre autres, les délices de la démocratie. Il aurait été malheureux pour notre génération d’en être privée. A notre tour, nous avons l’obligation morale de perpétuer cette culture digne du troisième millénaire. Outre l’alternance, le régime démocratique est générateur des meilleures conditions d’un développement intégral à travers une gouvernance transparente ainsi que l’assurance des droits et libertés fondamentales.

Mesdames et Messieurs ;

Quoi de plus honnête que de jeter des fleurs à l’équipe fin mandat, qui a fait preuve d’une élégance politique remarquable en accueillant aujourd’hui avec bienveillance cette première alternance pacifique et civilisée au Gouvernorat du Nord-Kivu ! Sans conteste, Leurs Excellences Julien et Feller connaissent, ce jour, une sortie un peu plus honorable jamais connue auparavant. La tête haute, ils entrent dans l’histoire de la Province par la grande porte, laissant derrière eux un bilan à la taille d’un travail abattu dans les limites des contraintes évidentes.

En votre nom, Excellences, et au mien propre, j’adresse mes vives félicitations au ticket en l’honneur aujourd’hui après sa victoire éclatante au vote du 30 mai 2019. Il s’agit de Son Excellence NZANZU KASIVITA Carly, Gouverneur de Province entrant et de Madame Marie KAHOMBO LUMOO, Vice-Gouverneur. Voilà le chapeau de l’Exécutif qui va, dès aujourd’hui, présider aux destinées de notre Province. Une fois de plus, c’est pour la toute première fois que le Nord-Kivu expérimentera le genre à son plus haut sommet.

Excellences NZANZU Carly et KAHOMBO Marie, c’est vous qui tenez aujourd’hui le bâton de commandement. Tous les regards sont désormais rivés vers vous. Le souhait commun et unanime des Nord-Kivutiens est de vous voir faire aller au-delà de l’œuvre vos prédécesseurs. Vous y parviendrez en vous appuyant sur les acquis de base que vous trouverez, en corrigeant les erreurs du passé et en osant faire mieux. Le personnel administratif aussi compétent et tous les autres collaborateurs ainsi que les partenaires, que j’exhorte au dévouement et à l’engagement, seront à votre disposition pour cette noble cause.  

Honorables, Excellences, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs ;

Je clos mon propos en vous réitérant le souhait de bienvenue et une agréable participation à cette cérémonie qui s’annonce riche d’émotion et d’images.

Que vive la République Démocratique du Congo ;

Que vive la Province du Nord-Kivu ;

Que vive l’alternance démocratique en Province du Nord-Kivu.

Je vous remercie ! ps://w]��߁Ci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *