NORD-KIVU; Dans la recherche de L’impact Socio-économique de la Société Premidis Sarl dans l’Est de la RDC

L’entreprise Premidis Sarl,  est une distillerie  de droit congolais situé sur la Route aéroport n°20 au Quartier BUJOVU dans la Commune de Karisimbi en ville de Goma.  Elle est enregistrée sous le numéro RCCM 14-B- 0203. Et est reconnu et inscrite à Kinshasa à l’Identité Nationale N°5- 9-N42250 C depuis le mois de Mai 2004. Elle est classée parmi les grandes entreprises qui font des importations avec une importante participation au paiement des impôts et taxes . Elle est mêmement parmi les  sociétés ayant reçu une autorisation formelle pour la fabrication des boissons alcoolisées et des eaux de table.

l’embouteillage de L’eau la Vie

« La société Premidis  dote aux Prisons de la Province plus de 10 tonnes de farine de Maïs en faveur des prisonniers, chaque mois, produits du champ communautaire de la prison de Nyongera  situé à Kiwandja dans le Rutshuru » révèle  Patrick Mukendi Directeur du Centre pénitencier de Munzenze à Goma. Pourtant , il n’est pas le seul  à témoigner parmi tant d’autres témoignages que nous avons recueillis dans cette contrée.

En effet, Il va sans dire que, les apports des entreprises tant publiques que privées pour l’émergence de la province du Nord-Kivu sont visible, et tous peuvent  se rendre compte de toutes les œuvres  bénéfiques à caractère socio-économique, voir même Philanthropique et à encourager que pose la société Premidis Sarl dans cette province longuement meurtrie par des affres des guerres.

Contrairement à ce qui se dit dans le sens à saper la réputation de cette usine de la fabrication des boissons de diverses catégories, notamment  l’eau « La Vie » qui est son identité et sa marque Mère tiré d’un dicton anciennement utilisé « l’eau c’est la vie », que consommateurs utilisent à leur grande satisfaction, elle fait tout de son mieux pour mettre à la disposition de ces derniers des services défiant toute concurrence. 





L’usine propremendite à Kiwandja

C’est dans ce souci de toujours satisfaire aux attentes de sa clientèle, que l’usine utilise 5 laborantins attitrés dont , 4 nationaux et 1 superviseur expatrier, pour des tests et solutions répondant aux normes requises afin d’éviter à donner aux précités les produits impropres à la consommation. Chose que toutes ces produits ont été accepté et certifié par « iso 9001:2015 » la firme internationalement reconnu dans la certification et standardisation des usines des Produits de consommation. A ceux-là s’ajoute les agents de l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, le seul service paraétatique ayant dans ses attributions, le monopole de contrôle et de la certification des produits en RDC, qui veille dans les installations de Premidis jours et nuits pour éviter tout dérapage pouvant nuire à la Santé des consommateurs des Produits Premidis. Une ossature qui prouve non seulement la mise en application des objectifs  dont,  ceux de contribuer aux actions du Président de la République, son Excellence   Félix Antoine Tshisekedi , relatives  à faire de la RDC une nation respectable au cœur de l’Afrique.    

Certains Produits proviennent d’ailleurs !

Pendant  notre descente effectuer depuis le 28 /04 de l’année en cours, le constant et que certaines boissons fortement Alcoolisés proviennent d’ailleurs. Et la plus part, des pays étrangers, singulièrement de l’Uganda, qui considère la RDC comme étant un dépotoir ou l’on peut darder des produits prohibé à la consommation, cela  aux yeux et aux sus de certains officiels.  D’après un notable rencontré à Bunagana cité frontalière avec l’Uganda  à plus au moins 90 Km au Nord-Est de la Ville de Goma, « parmi les gens qui font entré ces boissons prohibés en RDC, figure quelques militaires égarés qui facilitent le commerce  illégal de ces boissons notamment, le dénommé (chief), NDLR= boisson fortement alcoolisé contenu dans un petit sachet facilement portable dans une poche= qui ne cesse  d’endeuiller les familles à travers toute la province. »

L’homme et son œuvre.

Malgré tous ces coup bas, il sied de signaler que la société Premidis Sarl continue de réaliser sa mission, celui de contribuer tant soit peu  à l’émergence socio-économique des populations dans l’Est de la RDC, surtout  dans la Création de l’emploi ; Garantir la sécurité alimentaire ; appuyer le Gouvernement Congolais dans la promotion de l’Education et de la Santé.

Les actions de grande envergure de cette Mission se résument comme suit :

Les citernes d’Eau potable

 Dans le domaine de l’éducation, plusieurs infrastructures ont été construites en faveur des écoliers de la province, pour lesquels, environ 950 élèves de cinq écoles ont bénéficié de la prise en charge de leurs frais scolaires  notamment ceux des écoles primaires Katoro, Kibututu, Kagoma, Nkiko CEPAC, Djanitt dans le territoire de Rutshuru en 2018.  Bientôt, a-t-on constaté que, 387 élèves de la première à la sixième année de l’EP Katoro bénéficient du paiement du 1 er, 2ème et 3ème  trimestres de la part de la même firme. A cela s’ajoute, un groupe  de 250 élèves et étudiants sélectionnés  et qui ont été boursiers pour tous leurs cycles Scolaires et Académiques à Goma et partout ailleurs au pays et à l’extérieur du pays. Nous tenons des témoignages frappant avec évidence qui meut les yeux des parents bénéficiant de cette faveur. Chose que nul de nos compatriotes Congolais ne peuvent offrirent à ses compatriotes.

Dans la même optique, la société Premidis à dans la ville de Goma, construit et réhabilité plusieurs ouvrages étatique et privé.  Dont, l’Université  Catholique la SAPIENTIA UCS en sigle situe à Kituku ,ou  la société précité à construit un Bâtiment Administratif  en étage de 90 m sur 23m qui comprend 3 auditoires, une grande salle, et 23 Bureaux pour les personnels de cette université ; un Bureau de la Police de Police au Camp Munzenze construit et équipé, le Bureau administratif de l’école Communautaire du Lac construit et équipé, mais aussi dans le Cadre du Programme des 100 jours du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, la société va construire dans les jours avenirs, dans l’enceinte de la Mairie de Goma   un Bureau  administratif pour la police Ville de Goma, de même qu’il a construit pour la direction Général des Migrations DGM en sigle au même endroit . Parlant du sport et de la culture, son appui reste non négligeable avec son équipe de football AS Premidis qui évolue tant bien que mal dans l’encadrement de la jeunesse.  Plus de 5O jeunes sont pris en charge dans cette optique. Elle soutient également d’autres formations sportives pour ne pas être partial dans l’accomplissement de ses actions. Toutes les associations et ongs locales ne sont pas mises à l’écart en bénéficiant mêmement des subventions de cette société. En ce sens, soucieuse de la santé des populations du territoire de  Rutshuru dans lequel son usine  est basée en particulier, et du Kivu en Général, elle appui l’ASBL dénommée Comité de Maintenance de l’Eau Potable COMEPO en sigle  qui s’active positivement au profit des bénéficiaires qui accèdent presque gratuitement à cette denrée d’importance capitale à la vie de l’humanité à un prix abordable et accessible à toutes les bourses .  

Toujours  dans son action relative à la contribution  à la création de l’emploi ; Premidis emploie présentement à Kiwanja et environs, plus de 125 agents permanents et plus de 150 journaliers qui touchent entre 5 et 6 dollars par jour, en rapport à la tâche allouée respectivement à chacun. Et à Goma 150 agents permanent et 250 journaliers  sont employés par mois.  On note également une minoterie  à même  de  produire 20 tonnes de farine de Maïs par jour, a  vu le jour en février 2018. Elle fournit de la farine de maïs de qualité incontournable aux populations du Nord-Kivu en particulier et de l’Est de la République en général.

Pour cette fin,  elle  emploie des centaines des jeunes dans les  champs  de Maïs et des Pommiers , toujours dans le Rutshuru et ses environs qui les occupent y compris des ainés qui jadis appartenaient aux bandes armées, favorisant ainsi la paix et la sécurité dans le territoire de Rutshuru où ces factions armées semaient à haute échelle des troubles.

Outre la réhabilitation des routes notamment le tronçon Kiwandja-Kanyabayonga  de plus ou moins 90 Km comme attributaire , et de la construction sous leurs fond propre du stade de Football Tata Ndeze qui font actuellement la fierté de ce territoire, elle nourrit le projet, de construction des stades de Volley et Basketball.

Tout ceux-ci, pour l’encadrement effectif de la jeunesse qui a confiance en elle, en vue de l’épargner de la manipulation surtout celle liée à son enrôlement aux groupes armés. La société Premidis, a-t-il conclu, mérite bien le soutien et l’accompagnement  des autorités tant provinciales que nationales et ceux des populations consommatrices de ses produits ainsi que bénéficiaires de ses actions caritatives, enfin de la permettre de continuer à poser des actes qui vont droits, aux préoccupations du Chef de l’Etat, celles du développement de la patrie toute entière. Nous ne pouvons pas clore notre ce papier sans pour autant vous signaler que la Société Premidis Sarl dispose d’un Entrepôt à Bunagana  construit dans  les normes moderne et recommander par l’Etat Congolais, mais pour des raisons inavouées, ce dernier reste inactif. Un reportage de Papy Okito Teme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *