SECURITE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ce qu’en pense la Monusco…

Au regard des tensions récemment observées au Nord-Kivu, relativement à l’action de la Monusco, face à l’anéantissement des groupes armés, pour la paix dans cette province, plus particulièrement à Béni, où les ADF qui continuent à semer la mort et la terreur, cette mission onusienne en République Démocratique du Congo, soulève ce qui suit :

La priorité pour la mission de l’ONU au Congo(MONUSCO), se résume à la stabilisation et à la fin de l’insécurité, particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’objectif de cette mission, se focalise, apparemment, dans la clarification des éléments qui sont à la base des tensions qui sou tendent actuellement les communautés de la province du Nord-Kivu.

Non seulement Beni brûle, mais en plus, émerge des relents conflictuels que sous-tendent l’exaspération des populations de Beni, notamment, sur les voies et moyens de mettre fin à cette insoutenable tension qui devient récurrente à Beni.

La MONUSCO, propose une piste de solution, d’abord dans le renforcement de son apport, dans son appui aux FARDC, et ensuite dans l’appui logistique, par rapport aux faiblesses globales des FARDC.

Ainsi, la transparence devient un impératif qui doit prévaloir dans les rapports MONUSCO-RDC, pourvu qu’en bout de piste, la Paix soit au rendez-vous.

Papy Okito Teme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *