M. Eric Cormier interpelle la conscience de tout un chacun sur la situation des orphelins en RDC

« Étant les premiers perdants de la dégradation de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies, l’état de vie des orphelins devra interpeller la conscience de tout le monde ». C’était un appel pressant lancé par Éric Cormier, un sujet suisse amoureux de l’Afrique, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée jeudi 18 mars 2021, à l’orphelinat Activités Multiples des Orphelins Unis pour la Reconstruction de l’Espérance AMOURE en sigle œuvrant dans la ville de Goma.

 A l’en croire, il ne faut pas être millionnaire pour venir en aide aux orphelins mais, juste une question de volonté, dans le mesure où, il demeure impérieux de donner la chance à tout le monde pour émerger, surtout à ceux qui ont déjà traversé une situation critique dans leur parcours vital.

« La RDC est un pays que j’aime de tout mon cœur et lorsque  j’écoute à travers les médias internationaux  les problèmes qui s’y passent ça et là, cela, me ronge au cœur car ce sont les enfants qui en payent lourdement le prix, en devenant  orphelins. C’est pour cela en tant qu’humain et accompagné de toute mon équipe, avons jugé utile de venir rendre visite à ces enfants », a-t-il indiqué. Cela, avant de souligner qu’il  est fort touché de la situation dans laquelle ces orphelins vivent,  pour laquelle, il a promis de faire quelque chose afin d’améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celles du personnel, qui ne cesse du jour au lendemain de leur faciliter un avenir meilleur qui a été floué par les évènements malheureux inattendus.

« Comme je veux le faire avec mon soutien à cet orphelinat d’ici là, on a pas assez des moyens pour prendre en charge tous les orphelins de la RDC bien que, cela soit  mon vœu. C’est très important que, tout le monde ayant quelque chose puisse venir en aide un orphelin au minimum, car l’avenir de la RDC qui est un pays doté de tous les atouts pour aller de l’avant, ce sont ces enfants qui aujourd’hui traversent un calvaire, qui vont apporter un plus  pour le décollage de ce pays qui a été béni par Dieu sur tous les plans », a-t-il recommandé.

 Concluant ses propos, M. Eric Cormier, a laissé entendre que, bien que, ces enfants deviennent orphelins par les conséquences collatérales des guerres incessantes en RDC, ils ont quand même le droit d’être encadrés non seulement pas par l’État qui est censé les protéger à tout prix, des humanitaires, des hommes de bonne volonté qui appuient souvent les gouvernants, mais surtout par tout un chacun selon son rang social,  à forte raison que, la vie humaine reste sacrée, pour laquelle, tout le monde doit œuvrer afin donner de la chance à qui que ce soit.

Junior Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *