Nord-Kivu : 1850 candidats ont pris part au concours d’académie militaire

 Le concours national d’admission à l’ académie militaire pour toute les villes du Nord-Kivu, a débuté le samedi 13 févier de l’année en cours. Particulièrement pour la ville de Goma 450 candidats, le hommes et les femmes ont été admis à ce concours.

M. Timothée Mwisa Nkese, Maire de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, qui a procédé au lancement officiel de cette cérémonie, a exhorté les candidats qui seront retenus à la discipline et au dialogue avec les populations; mais aussi au respect des droits humains et du droit international humanitaire.

« Pour ceux qui vont être éligibles, je recommande le respect des droits humains et du droit international humanitaire; que vous allez apprendre dans la convention de Genève et tous ses protocoles additionnels. En définitif, N’oubliez pas que la crainte de Dieu est le début de la sagesse », a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’autorité urbaine a appelé d’autres jeunes à emboîter le pas de ces derniers, pour servir le pays sous le drapeau.

Prenant part à cette activité, le ministre de l’éducation, Madame Prisca Luanda Kamala, appelle les femmes à s’approprier particulièrement cette opportunité.

«Je voulais à travers ce test appeler d’autres femmes à profiter de cette opportunité pour servir le pays; parce que comme je l’ai dit tantôt, ce sont ceux-là qui vont réussir à ce test qui seront admis dans la formation; et au sein de l’armée car, nous devons avoir des élites. Donc pour moi c’est une bonne chose parce que nous aurons d’autres militaires bien formés et intellectuels, » a-t-elle conseillé.

Le porte parole de la 34ème région militaire, major Guillaume Ndjike Kaiko s’est quant à lui, dit  satisfait du nombre obtenu des candidats dans le cadre de la participation à ce test.  il a ensuite encouragé les candidates filles qui ont choisi de servir le pays sous le drapeau.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *