Goma : La Trade Mark East Africa a remis des équipements de protection individuelle contre la Covid-19 au PHNF

Le directeur Pays TRADE MARK EA ,Aime Nzoyira

C’est le jeudi 10 décembre de l’année encours que le directeur Pays de TRADE MARK AEST AFRICA  Mr Aimé Nzoyira, a remis au programme National de l’Hygiène aux Frontières PHNF en signle, des équipements de protection individuelle contre la pandémie de Corona virus, Covid -19.  Ceux-ci, pour la protection du personnel et agents qui œuvrent aux frontières notamment à la grande Barrière et à la petite Barrière de Goma. Ces kits étaient composées des thermo flashes, des gels hydro-alcooliques, des gants, du savons liquides, des kits automatiques de lavage des mains, des cash nez, ainsi que plusieurs autres matériels de protection.   

Cet appui, est consécutif a l’annonce du Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation, prévenant la population de la deuxième vague de cette pandémie mortelle qui se propage à nouveau dans le monde et surtout dans la communauté de l’Afrique de l’Est, appelée corridor  commercial nord, dont la RDC est le pays terminal.

Vu que le transport et les routes commerciales sont considérés comme d’importants canaux d’infection et représentant une menace importante pour l’ensemble des pays du corridor, pouvant perturber la santé, l’économie et les chaines d’approvisionnement économiques ,certains gouvernements ont réagi en imposant des mesures de confinement importantes et essentielles afin de sécuriser   leurs populations et de permettre aux marchandises de circuler librement jusqu’à leurs destinations finales.

A en croire certaines sources, tous les pays le long des couloirs, ports et frontières de la région, nous renseignent que les mesures sanitaires ne sont pas encore entièrement coordonnées, et les agences gouvernementales ne disposent pas de tous les équipements pour faire face à cette maladie qui a tué des milliers des personnes dans le monde. Il n’est plus à démontrer que cette situation devienne de plus en plus préoccupante à cause de nouvelles flambées d’infections. 

Tenant compte de cela, les agences  sanitaires font des efforts pour coordonner les actions efficaces  de lutte contre cette maladie afin que les frontières puissent rester ouvertes pour le commerce sûr et sécurisé.  Car, une fois les frontières fermées, d’une part, il y aura la perturbation des principales chaines d’approvisionnement alimentaire et médical d’autre part.

 Pour répondre à la pandémie de covid-19 dans les frontières de Goma, la TRADE MARK EAST Africa a facilité les autorités en mettant en place une importante somme  d’argent en terme d’urgence avec l’appui de ses partenaires et donateurs en l’occurrence, l’UE,FCDO,DANIDA, le CANADA, l’Irlande, la FINLANDE, le PAYS-BAS et autres…  pour l’achat de ces kits de sécurité aux frontières en vue d’assurer un commerce sûr dans les pays de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Il sied de signaler que, les premiers bénéficiaires de ces kits sont les personnels de la DGDA,DGM,OCC,PNHF et autres services de l’Etat  œuvrant aux frontières qui sont les cerveaux moteurs des activités à ces lieux. Le souhait pour les donateurs, est que ces équipements  puissent contribuer à l’amélioration des conditions de leur travail  sur le plan hygiénique et sanitaire, en ce temps de covid-19.

Pour se faire, la RDC a bénéficié d’un lot global équivalent à 95.000 dollars, pouvant couvrir trois mois d’utilisation pour les deux postes frontaliers de la ville touristique, à savoir la grande et la petite Barrière.

Pour notre compte, nous espérons que ces  équipements contribueront à la relance des activités commerciales frontalières  et à la reprises de trafic normal entre Goma et Gisenyi.

Okito Teme Papy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *