Le mauvais traitement des agents, l’absence de contrat viable et d’une délégation syndicale : De la pure machination montée contre la TMB

Il est bien connu de tous que, chaque entreprise détient une politique interne visant à fructifier son action pour un rendement consistant et bénéfique aux employés et à l’employeur. Ce qui implique, la mise en place d’un certain nombre des conditions relatives au recrutement des agents capables de fournir des bons services pour arriver à cette fin. Ainsi, Trust Marchand Bank TMB en sigle, soumet ces potentiels employés à quelques testes de confidentialité avant d’accéder à un contrat de travail dûment signé en adhésion aux exigences de l’entreprise. Ceci, à forte raison qu’un contrat de travail demeure anallagmatique, intuite personne et d’adhésion.

Le comble en découle que, certains de ses ex-agents dont les uns avaient démissionné pensant trouver mieux ailleurs, et les autres licenciés pour la commission des fautes graves, cherchent coûte que coûte à saper l’honneur de cette institution bancaire de renom national et international, à travers une campagne de diffamation et de dénigrement qui laisse perplexe plus d’un congolais averti.

De ces plaintes et revendications axées sur 3 points essentiels notamment, le traitement inhumain des agents, l’absence de contrat viable et d’une délégation syndicale pouvant défendre leurs revendications, mises en amont à la disposition de notre rédaction, il nous a été inévitable de contacter en aval, la partie accusée pour réunir tous les éléments nécessaires, en vue de ne pas offenser les règles relatives à notre déontologie et éthique professionnelles.  

Ce qui nous a amené à entrer en contact avec les responsables de la TMB, pour être objectif et neutre dans la décortication des faits en vue d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur ces désaccords.

Sur terrain, il a été constaté que, tous ces griefs mis à la charge de cette banque restent infondés, par le fait que, celle-ci est en plein processus de la mise en place d’une délégation syndicale, pour laquelle, les inspecteurs de l’inspection du travail sont en tournée dans plus ou moins 100 agences à travers lesquelles, la TMB offre des services bancaires dans 20 des 26 provinces que compte la RDC, pour en avoir des informations claires quant au respect de cette disposition légale. En ce qui est du traitement inhumain et de l’absence de contrat viable ci-haut mentionnés, il a été constaté qu’il ne s’agit que de la pure propagande de dénigrement mûrie par une intention de nuisance et rien d’autre de plus.

Fondée depuis 2004, la Trust Marchand Bank contribue manifestement à l’activité économique du pays et reste déterminée à s’y implanter durablement comme le souhaite son Président du Conseil d’Administration, Mr Robert Levy qui tient à ce que tous les agents soient traités équitablement. « Malgré les conditions difficiles causées par la Covid 19 en RDC, tous les agents actifs de la TMB  vont bénéficier du paiement de leur 13ème mois pour mieux passer les fêtes de fin d’année», nous confirme un des avocats conseil de ladite banque. Cela, avant de poursuivre que, ces derniers ont accès aux ressources humaines, pour lesquelles, le PCA a rendu disponible une adresse e-mail à tous, pour simplifier l’opération, par laquelle, il revoit toutes les revendications et les traces dans le délai légal. Cette manière de faire, devra plutôt amener les employés à soutenir et à accompagner leur employeur pour ce souci manifeste lié à l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, car, c’est par le travail que l’homme assure sa substance et manifeste sa dignité entent qu’être humain.

 Du social des agents

On s’entendra bien dans cet angle qu’on n’oblige personne de travailler dans une telle ou telle autre organisation et surtout pas d’y rester. Pour ainsi dire que, les clauses liées à un contrat sont en amont portés à la connaissance du demandeur d’emploi pour lui permettre en aval, d’en apporter son libre accord relativement à son appréciation.

 De nos enquêtes, La TMB est parmi les quelques entreprises nationales qui offrent de l’emploi sécurisé avec salaire et avantages consistants, qui sont parvenus à prendre soin de leur personnel pendant même ce temps de Covid -19 où, les autres sociétés ont procédé au licenciement et à la mise en congé technique de certains de leurs agents.

Alors que, certaines entreprises avaient profité des méfaits liés à la Covid-19 pour licencier et rabattre les salaires de leurs personnels, la TMB n’a ni licencié, ni rabattu les salaires de ses agents, prouvant ainsi son honnêteté et reconnaissances envers ces personnes qui contribuent à son essor dans la sphère bancaire qui se veut bien concurrentielle.

« Si, la TMB était si méchante et ingrate envers son personnel, elle pourrait se saisir de ce prétexte pour procéder à des licenciements massifs et au rabattage des salaires qu’elle paye toujours en dollars »  Nous explique l’un de ses hauts responsables.

Mettant l’homme au centre de tout, la TMB assure la prise en charge médicale, non seulement de ses agents, mais aussi de leurs dépendants, allant même jusqu’à 12 membres de leurs familles restreintes. Dans cet aspect, elle a comme partenaire à Kinshasa, la structure Médicale « Médecin de nuit » à travers laquelle, tous les agents sans discrimination aucune, sont soignés pour accéder aux soins de qualité, et cela reste le cas dans les provinces.

Au titre d’une particularité encourageante, la TMB refuse d’utiliser la sous-traitance et agents temporaires, pour sauver et protéger des familles. Ainsi, tous ses agents sont engagés, salariés avec, en appui un contrat viable signé conformément aux règles y afférentes. Partant des données appuyées des preuves récoltées sur terrain pour ce contentieux, contrairement à ce qui a été présenté par les revendicateurs précités, cette institution bancaire contribue efficacement à lutte contre le chômage et la pauvreté, l’un des piliers de la vision du Chef de l’État. Elle mérite donc pour ce faire, l’accompagnement et le soutien, aussi bien des autorités que des bénéficiaires de ses services, pour la permettre de pérenniser ses actions si importantes au développement de la nation entière.

Okito  Teme Papy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *